Les signes du Zodiaque
Le zodiaque est une représentation symbolique des douze constellations de la partie de la sphère céleste où se situent les trajectoires apparentes des astres et des planètes.
On peut classifier les signes du Zodiaque en fonction des quatre éléments qui gouvernent l’univers à savoir la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu. Ainsi, nous avons d’un côté les signes cardinaux et de l’autre les signes masculins et féminins.
Remarquons que les signes cardinaux sont fixes et peuvent subir des changements profonds.
Les signes Cardinaux et leurs caractéristiques
Les signes Cardinaux sont ceux qui sont observables au début de chaque de chaque année. Dans le vocabulaire propre à l’Astrologie, l’année constitue une saison. Ainsi, nous avons:
- Le Bélier: c’est le premier signe de la saison. C’est au début de la période printanière que débute ce signe.
- Le Cancer: on observe les natifs de ce signe au commencement de la période estivale.
- La Balance: les individus gouvernés par ce signe ont leur période qui couvre l’automne.
- Le Capricorne: ce signe couvre la période hivernale.
Les individus gouvernés par les signes cardinaux ont sont des gens dominants et jouent très souvent un rôle de meneur car ils sont efficaces et très ambitieux.
Les signes cardinaux sont des signes Fixes. Or, les signes Fixes sont celles de la maturité et de la solidité. Elles sont observables au milieu de l’année.
Ils font preuve de stabilité. Cependant, ils ont un caractère trop fixes accompagné d’une rigidité importante. Une telle situation conduit à un égocentrisme c’est à dire un sentiment orgueilleux et intime de sa propre importance, qui ne dit pas son nom.
Remarquons également qu’il y a un manque d’adaptation dans le comportement de la personne. Ces qualités premières sont les suivantes: la puissance dans les envies, le silence, la fidélité et l’esprit de patience.
Au centre de chaque période, nous avons les manifestations des signes suivants:
- Le Taureau: il se manifeste au milieu du printemps.
- Le Lion: il se manifeste au milieu de l’été.
- Le Scorpion: il se manifeste au milieu de l’automne.
- Le Verseau: il est observable au beau milieu de la période hivernale.
Les signes en mutation ou Mutables symbolisent très souvent le termes d’une période, le temps où nous assistons à la mort d’une chose et à la naissance d’une autre qui remplace la précédente.
Les individus gouvernés par les signes Mutables ont en partage les éléments communs suivants que sont l’intelligence, la justice symbolisée par la droiture, l’esprit d’ouverture et d’information, le caractère accueillant, l’aptitude à résoudre habilement les difficultés de la vie, la flexibilité et l’adaptabilité.
La fin de chaque période est marquée par les signes suivants:
- Les Gémeaux: ils s’observent à la fin du printemps.
- La Vierge: elle s’observe à la fin de l’été.
- Le Sagittaire: il se manifeste à la fin de l’automne
- Le Poisson: il se manifeste à la fin de l’hiver.
Les signes masculins et féminins
La plupart des signes du Zodiaque peut être de nature masculins c’est à dire à caractère positif ou féminins à caractère négatif.
Remarquons que les signes masculins sont diurnes c’est à dire qu’ils appartiennent à la journée tandis que les signes féminins sont nocturnes c’est à dire qui sont de la nuit.
Les signes masculins sont: le Bélier, les Gémeaux, le Lion, la Balance, le Sagittaire et le Verseau.
Les signes féminins sont : le Taureau, le Cancer, la Vierge, le Scorpion, le Capricorne et les Poissons.
La classification des signes du zodiaque n’a pas un caractère officiel. Il permet seulement d’identifier les tempéraments et caractéristiques de chaque signe.